Dans sa Master Class « Bien vieillir avec la marche nordique », Sylvie Vitelli nous présente les dix atouts de la marche nordique pour les séniors ainsi que les exercices à réaliser pour acquérir ou maintenir une forme optimale.
les dix atouts
La marche nordique est idéale pour un public sénior (plus de 60 ans).
Voici en dix points les atouts de cette activité physique complète qui fait bouger tout le corps et qui peut se pratiquer partout ou presque :
- Développer les capacités respiratoires et améliorer l’endurance en diminuant les risques d’AVC.
- Gagner en tonus musculaire, renforcer les muscles et notamment ceux du haut du corps.
- Renforcer les articulations et ainsi lutter contre l’ostéoporose, maladie osseuse caractérisée par la diminution de la densité des os, les rendant plus fragiles et favorables à la fracture.
- Renforcer l’équilibre dynamique grâce au travail de coordination et à l’appui des bâtons qui réduit le risque de chutes.
- Garder un poids de corps idéal grâce à une augmentation de la dépense énergétique (en parallèle à une alimentation équilibrée).
- Améliorer la circulation sanguine et diminuer la pression artérielle.
- Améliorer les capacités cognitives, de mémorisation et de concentration. La marche nordique freine le déclin cognitif et peut avoir des effets bénéfiques sur la maladie de Parkinson.
- Diminuer les risques de développer une maladie chronique (maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, cancer, diabète, arthrite, maux de dos, asthme et dépression).
- Assurer un bien-être mental du fait de bouger son corps en plein air, de profiter de la nature et de découvrir de nouveaux horizons.
- Créer un lien social. Pratiquée essentiellement en groupe, la marche nordique permet d’échanger entre marcheurs, de passer des moments agréables tout en faisant de l’exercice physique.
C’est un bon moyen de lutter contre l’isolement, le stress et l’anxiété.
Les exercices à faire
Plusieurs exercices sont proposés dans la Master Class. On peut les classer en trois catégories :
- Renforcement musculaire. Avec l’âge, la baisse importante du taux hormonal fragilise notre corps. Faire des exercices de renforcement musculaire au moins 2 à 3 fois par semaine permet de lutter contre la fonte musculaire, la sarcopénie, et évite les blessures ;
- Equilibre : L’un des moyens les plus efficaces de lutter contre la perte d’équilibre consiste en l’entretien de sa souplesse et ses muscles ;
- Coordination, agité et stimulation du système cardio-vasculaire.
Pour en savoir plus :
Regarder la Master Class de Sylvie Vitelli : Bien vieillir avec la marche nordique
Cet article vous est proposé par notre partenaire média Pratique Marche Nordique.