Focus sur le Rando-Club de Francheville qui a été le plus nombreux lors de cette édition 2024 de l’Euro NordicWalkin’ de Megève avec 37 participants venus de la région lyonnaise.
37 participants
Habitué des EuroNordicWalkin du Vercors, le Rando-Club de Francheville s’est assez vite décidé à venir à Megève. « Nous avions envie de découvrir une nouvelle région et la beauté des paysages montagnards ne nous a pas déçu, souligne le vice-président du club, Philippe Billerach. Ce dernier, qui est responsable avec Luc Tessier de la section marche nordique, se fait le promoteur inlassable d’une marche alliant sport et détente.
« Nous souhaitons que la marche nordique devienne de plus en plus sportive au sein de notre club tout en gardant l’aspect convivialité qui est essentiel », déclare Philippe Billerach. Arrivé au club il y a neuf ans, il a découvert la marche nordique il y a trois ans par l’intermédiaire de sa femme et ne l’a plus lâchée depuis ! Aujourd’hui le club compte un total de 450 adhérents, dont 160 en marche nordique et 15 animateurs bénévoles. Il dépend de la FFRP (Fédération française de randonnée pédestre).
Un club du Lyonnais
« Nous sommes situés dans la banlieue ouest de Lyon et nous avons pour terrain de jeu les Monts du Lyonnais, un cadre magnifique, déclare Philippe Billerach. Notre fonctionnement est entièrement bénévole, ajoute -t-il. Chaque semaine trois séances de marche nordique sont proposées avec cinq groupes de niveaux différents : zen, dynamique 1, 2 et 3 et sportif. Le mercredi soir est réservé au niveau sportif, tandis que plusieurs groupes de niveau sont au choix lors des séances du jeudi et du vendredi.
Peu adeptes du bitume, les adhérents du club sont de ce fait plus nombreux aux Euro NordicWalkin’ qu’à la NordicWalkin’ de Lyon. Venus en nombre à Megève ils ont apprécié la beauté des paysages et le fait de marcher en groupe avec la participation aux échauffements et aux étirements.
Présents sur toutes les marches
A Megève, les membres du Rando-Club de Francheville ont participé à toutes les marches, y compris la chronométrée du samedi matin qui a eu lieu sous un déluge de pluie avec Fabrice Chenille, arrivé 26ème (voir les résultats sur le site de la FFA).
La majorité des marcheurs s’est retrouvée sur le parcours du 15km du dimanche (une vingtaine) et une dizaine étaient présents à la nocturne du vendredi. Pour tous, beaucoup de beaux souvenirs et d’ores et déjà l’envie de participer à la prochaine édition de l’Euro NordicWalkin’ ! Celle-ci se tiendra à Albi du 13 au 15 juin 2025, des dates à cocher dans votre agenda !
Cet article vous est proposé par notre partenaire média Pratique Marche Nordique.